Dans les médias
Des journaux et radios ont souhaité nous donner la parole, vous trouverez ici les articles et émissions dans lesquels CoLINE a pu exprimer ses inquiétudes devant le processus de numérisation de l'école.
Depuis 2019, les lycées du Grand Est ont été intégralement numérisés, et les livres ont disparu de la vie des lycéens. Cofondatrice de CoLINE, Audrey Vinel dresse un bilan de cette expérimentation (catastrophique mais qui perdure), la première à cette échelle en France, et tente plus largement de faire apparaître ce qui se joue dans la numérisation de l'école. À qui cela profite-t-il ?
Au lendemain de la publication du rapport remis à l'Elysée, France Info s'intéresse à la question du numérique à l'école. Dans ce reportage, la journaliste Noémie Bonnin a, comme c'est souvent le cas, souhaité donné la parole aux "pour" et aux "contre". On peut certes regretter cet éternel 50/50, mais l'art du montage peut aussi faire pencher la balance...comme ici, où les lycéens viennent directement invalider les arguments de vente de la Ed Tech !
Lorsqu'on parle de numérique, il y a toujours l'idée d'en trouver le "bon usage". Mais à l'école, et avec des enfants, penser qu'on peut parvenir à trouver un "bon usage", un "usage raisonné", n'est-il pas juste illusoire ? Voire même dangereux ? Cette tribune publiée par Marianne le 7 juin 2024, et soutenue par d'autres collectifs, pose la question...
La journaliste s'est d'abord intéressée à un collectif de parents catalans contre les écrans, et a cherché les parents qui agissaient sur le même terrain en France : elle est naturellement arrivée jusqu'à CoLINE !