Boite à outils

Nous mettons ici à votre disposition quelques documents, que vous pouvez utiliser pour informer, alerter et inviter à la réflexion sur la numérisation de l’école : n’hésitez pas à vous en saisir ! Cette boite à outils a aussi pour but de mettre à disposition des idées et modèles d’action et de communication. Vous avez organisé localement un événement pour dénoncer l’aberration du « numérique éducatif » ? Partagez vos tuyaux, la manière dont vous avez procédé, vos supports de comm : nous mettons tout cela dans cet espace et ça pourra servir à d’autres ! Pouvoir copier sur les voisins, parfois ça a du bon!

Vous voulez partager une action locale que vous avez organisée ? Écrivez-nous à contact@collectifcoline.fr

Des documents pour inviter à la réflexion

Voici une base argumentaire pour expliquer simplement les dégâts causés par la numérisation de l'école à la fois sur nos enfants et sur l'environnement.
Ce texte est aussi celui d'une tribune publiée par Marianne le 29 juin 2023, initiée par CoLINE et Nous Personne et signée par plusieurs autres collectifs et associations. Il peut être utilisé à destination des élus des collectivités (ceux qui votent les "équipements" pour vos enfants), des directions d'écoles, des enseignants, mais aussi pour sensibiliser de potentiels partenaires à vos actions : associations familiales, environnementales, syndicats enseignants, associations de parents, associations de prévention, mouvements d'éducation populaire etc. Il peut aussi être un appui à un communiqué de presse si vous médiatisez une de vos actions (ce que nous vous recommandons !).

Vous trouvez ici le témoignage de lycéens et lycéennes strasbourgeois en classe de Terminale, qui ont vécu pendant trois ans une scolarité "4.0", la Région Grand Est étant la première en France à avoir généralisé le tout-numérique à l'ensemble de ses établissements. Ces six jeunes en ont fait l'expérience, ils relatent ce qu'est leur quotidien dans ce "lycée 4.0" (où les livres n'existent plus). Une pastille audio de 5 minutes qui dit la réalité des élèves, qu'il ne faut pas hésiter à envoyer vous aussi à vos élus et décideurs, à ceux qui ont déjà décidé de numériser leurs établissements, à ceux qui s'apprêtent à le faire, comme pour encourager ceux qui tiennent bon à tenir leur position.

Si la numérisation est initiée par l'Education nationale et les rectorats, l'équipement est à la charge des collectivités locales. Et lorsqu'on se plaint à l'un, il nous renvoie systématiquement la responsabilité vers l'autre : il nous est donc toujours répondu qu'on n'a pas frappé à la bonne porte. Focus ici sur l'exemple du Grand Est, qui depuis 2019 a généralisé le "lycée 4.0" et supprimé les manuels scolaires de ses établissements.

Des documents pour communiquer