Qui sommes-nous ?

CoLINE (Collectif pour Lutter contre l’Invasion du Numérique à l’École) est un collectif qui rassemble les personnes qui s’alarment de voir le numérique envahir nos écoles à marche forcée, répondant à des impératifs économiques au mépris de la santé, du développement et des besoins des enfants, de la liberté pédagogique des enseignants et des choix éducatifs au sein des familles.

Nos réflexions et actions sont centrées sur la problématique de l’éducation par le numérique, quelles que soient nos convictions personnelles sur le numérique et la technologie en général. Nous sommes bien sûr conscients que la question de la transformation numérique est en réalité bien plus vaste.

CoLINE est né de l’indignation de deux mamans, Julie et Audrey, face à la manière dont l’école contraint toujours plus nos enfants à être connectés et exposés aux écrans. Sachant leur inquiétude partagée par de nombreux parents qui trop souvent se sentent isolés, elles ont décidé de créer un collectif national de parents d’élèves. Au vu du très grand nombre d’enseignants ayant signé leur appel et témoigné de leur envie de s’engager, elles ont décidé d’ouvrir largement le collectif car l’école est une question qui nous concerne tous.

CoLINE souhaite porter la voix de tous ceux qui s’opposent à la numérisation de l’école, et susciter réflexion et débat sur cette problématique invisibilisée, alors qu’elle est aujourd’hui centrale dans la vie des familles et dans l’univers scolaire.

CoLINE a pour objectif de :

  • rassembler des personnes pour agir localement et recréer du lien humain pour contrer les politiques délétères d’« équipement des établissements »
  • constituer sur la base de ces réseaux locaux une entité nationale incontournable sur la question du numérique à l’école.

Agissons collectivement, là où nous sommes, pour faire entendre au niveau national la légitimité de notre opposition.