Pour télécharger la lettre en pdf


En novembre dernier, nos enfants ont reçu, comme tous les élèves de 5 ème en Aveyron, un ordinateur portable payé par le Conseil Départemental. Nous avons été mis devant le fait accompli, n’ayant été prévenus que quelques semaines auparavant. Il semble que les enseignants n’aient pas été avertis beaucoup plus tôt que nous. Il s’agit pourtant, d’après Arnaud Viala, président du Département, d’une « décision capitale pour l’avenir [de nos enfants] », donc d’une décision qui devrait nous revenir, puisque nos enfants sont encore nos enfants et non pas ceux du Département. Et c’est à des enseignants que nous avons confié nos enfants et non à des commerciaux. Or, ce coup-ci, le Conseil Départemental de l’Aveyron et la société SPIE ICS (filiale du groupe SPIE issue de la société Matra au chiffre d’affaire de plusieurs centaines de millions d’euros) ont pris en charge « l’avenir de nos enfants » en refourguant 3500 ordinateurs (800 euros chacun) à tous les élèves de 5ème des 42 collèges publics et privés d’Aveyron.

Nous voilà donc, parents, avec un ordinateur à la maison que nous n’avons pas commandé. À Arnaud Viala la gloire du bienfaiteur modernisateur, aux industriels du numérique les bénéfices, à nous « les temps d’écran à gérer » et à nos enfants le baratin technocratique habituel sur l’Autonomie, la Réussite, la Performance et tout le tintoin.
Un écran de plus devant les enfants… Quelles femmes et quels hommes cherchez-vous donc à former pour les décennies à venir ? Pour travailler à quoi et au service de qui ? On connaît maintenant les méfaits des écrans sur la santé, l’apprentissage, et les relations sociales. Rappelons-nous que dans la Silicon Valley aux USA les cadres d’Apple, Google, Facebook, etc... envoient leurs enfants dans des écoles « déconnectées » sans tablette ni ordinateur.

Par un magnifique sophisme, monsieur Viala explique aux enfants dans la brochure « mon collège 12.0 » que nous vivons dans « un monde où le numérique est devenu incontournable ». Nous aimerions expliquer aux enfants que le numérique était un peu moins « incontournable » avant que le Département, SPIE ICS, et l’Education Nationale leur fournissent à tous ces ordinateurs. Et aussi leur expliquer que la société n’évolue pas seule par magie mais suite à des décisions politiques.
Qui a décidé que nos enfants ne pourront désormais plus vivre sans smartphone, sans tablette, sans console de jeux, sans ordinateur, sans internet, sans vélo électrique, sans frigo « intelligent », etc... ? Et aujourd’hui, tout cet argent dépensé pour les ordinateurs ne pouvait-il pas plutôt servir à payer des voyages scolaires, des sorties sportives ou culturelles, de meilleures conditions de travail pour les enseignants, l’ensemble du personnel et les enfants ?

Nous serions naïfs d’attendre des réponses d’on-ne-sait-qui à ces questions. Et nous serions surtout très en retard puisque la suite est déjà programmée et financée avec l’arrivée de « l’intelligence artificielle » à la rentrée 2024 pour les élèves de Seconde avec l’objectif comique de relever le niveau scolaire.

Il nous reste toutefois une question qu’il n’est jamais trop tard de se poser et dont la réponse nous appartient : face à cela, que faisons-nous ?

Brégeon Antoine, Chastaing Aurélie, Clouzet Natacha, Coutens Aude, Dalet Sylvain, Félix Robin, Foltz Jane, Guillaume Lily, Honnert Bertrand, Lagarde Isabelle, Marcié Patrick, Milliat Laurence, Pagnon Alexandre, Palaprat Fleurine, Poncet Frankie, Poulard Michel, Velten Marion, Vial Florent (liste des signataires évolutive).

Contact : desparentsducollegecarco@gmail.com